La création d’entreprise exige certaines formalités variant en fonction de la forme de celui-ci. Ainsi, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société, vous devez suivre des procédures spécifiques. Ces formalités sont aujourd’hui beaucoup plus simples et rapides grâce à internet. Découvrez ici les étapes essentielles à suivre pour créer une entreprise.

Le choix d’un statut

Pour créer une entreprise, il faut choisir un statut, c’est-à-dire choisir entre les différentes formes d’entreprises, dont l’entreprise individuelle, l’entreprise de personnes, la coopérative et l’entreprise par actions. L’entreprise personnelle est la plus simple à créer puisqu’elle ne demande pas de capital et ne nécessite pas d’associé. Par ailleurs, vous pouvez exercer différentes sortes d’activités que ce soit libérales, commerciales, artisanales ou autre. En revanche, si vous optez pour une société, celle-ci doit avoir ses propres comptes et son propre patrimoine. Ainsi, les formalités à suivre sont différentes en fonction du type d’entreprise que vous décidez de créer.

Le choix d’un nom

Toute société doit avoir un nom social. Ainsi, vous devez choisir un nom spécifique qui n’a pas encore été utilisé par d’autres. Pour vérifier si le nom que vous avez choisi a déjà été utilisé dans votre domaine d’activité, vous pouvez consulter l’Institut national de la propriété industrielle sur internet. Sinon, vous pouvez demander auprès des greffes de la cour de commerce dans votre département. A noter que pour une entreprise personnelle, le nom de ce dernier sera automatiquement le nom propre du fondateur.

 

Le choix d’un siège social

Une entreprise doit avoir un siège social, c’est-à-dire un local dans lequel le propriétaire exerce son activité. Ainsi, l’entreprise aura automatiquement une adresse commerciale. A noter qu’un entrepreneur peut domicilier son entreprise à sa demeure.

 

 

 

Remplir des formulaires auprès du Centre de Formalités des Entreprises

Pour créer une entreprise, vous devez aussi remplir des formulaires auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) où vous appartenez. Puis, vous devez rendre avec ces formulaires remplis certains dossiers comme la copie de votre carte d’identité, une déclaration sur l’honneur de non-condamnation, une fiche d’état civil et un justificatif de domiciliation. Après ces formalités, vous recevrez votre immatriculation.

 

Le choix d’une mutuelle

Une entreprise doit être assurée. Donc, après toutes ces étapes, vous devez choisir une mutuelle pour l’entreprise que vous avez créée. A noter que d’autres formalités peuvent être requises en fonction du secteur d’activité et de la forme de l’entreprise.

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