Les agents de la douane sont tous formés soit dans l’école de La Rochelle en Charente-Maritime, soit à l’école de Tourcoing dans le Nord. Les concours d’entrée dans le corps de ce métier s’ouvrent à trois niveaux différents : le BEPC pour les agents de constatation ou agents de catégorie C, le baccalauréat pour les contrôleurs ou agents de catégorie B et la licence pour les inspecteurs ou agents de catégorie A.

Que font exactement les agents de la douane ?

Les agents de la douane sont des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances et effectuent des missions commerciales, administratives et de surveillance. Le douanier travaille sous la responsabilité de la direction générale des douanes et des droits indirects ou GDDI. Leurs missions se divisent en trois catégories. Ils sécurisent les échanges économiques en travaillant pour les entreprises, ils protègent le territoire en surveillant l’entrée de produits et marchandises aux frontières, aux sites portuaires et aéroportuaires. Ils perçoivent les impôts indirects, les droits de douane et la TVA sur les produits importés. Le douanier a également pour mission de lutter contre les fraudes qu’il s’agisse de fraude fiscale ou de contrefaçons des produits importés. Plus précisément, l’agent de constatation perçoit les taxes et surveille les entrées des produits importés. Le contrôleur et l’inspecteur des douanes peuvent avoir de nombreuses fonctions comme vérificateur de marchandises, chef d’équipe ou d’unité, marin des douanes, etc. Enfin, l’inspecteur des douanes

Études pour devenir douanier

Tous les fonctionnaires de la douane sont recrutés par les trois types de concours : niveau A, niveau B et niveau C. Les concourants choisissent la branche dans laquelle ils désirent opérer, dont la branche administrative, la branche commerciale et la surveillance. Des conditions s’imposent pour participer au concours. Le candidat doit être de nationalité française. Certaines postes s’ouvrent également aux ressortissants de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Après le concours, le futur douanier suit des formations professionnelles et techniques à la fois au sein de l’une des deux écoles spécialisées dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*