Vous êtes un étudiant à l’université et vous rêvez d’obtenir un diplôme international ou d’expérimenter un nouvel horizon. Il existe différents programmes d’échange entre universités. Erasmus en fait partie. En outre, la majorité de ses pays membres se trouvent en Europe. Mais Erasmus, de quoi s’agit-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’Erasmus ?

Il s’agit d’un programme qui consiste à échanger d’étudiants et d’enseignants. Il concerne les grandes écoles et surtout les universités des 33 pays membres, dont 25 sont en Europe tels que l’Islande et la Suisse. Après l’Espagne, la France est l’un des pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers. Par ailleurs, un nombre important d’étudiants français poursuivent leurs études en dehors du pays. Ces dernières années, 25 000 d’entre eux se sont rendus dans l’un des pays membres grâce au programme Erasmus.

Qui bénéficie le droit de participer au programme ?

Le programme Erasmus s’adresse en premier lieu à toutes les universités qui délivrent un diplôme reconnu par l’Etat. Cela peut également comprendre les établissements privés homologués. De plus, les candidats doivent avoir passé leur première année d’étude secondaire dans une des universités locales. Ce programme est en effet destiné uniquement aux étudiants européens. Ceux qui ont un DUT ou BTS ne sont pas éligibles à Erasmus. Ils doivent d’abord suivre une formation universitaire.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Afin de poursuivre vos études avec Erasmus, vous devez contacter le responsable des relations internationales de votre établissement. Ensuite, préparez votre dossier comprenant une lettre de motivation Erasmus, une demande de bourse et une lettre de recommandation venant de deux professeurs. Puisque le programme est sélectif, ce sont les meilleurs étudiants qui auront le droit de choisir leur destination d’études. Un petit conseil : choisissez les pays les moins sollicités pour avoir plus de chance que les autres candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*