Les recherches ont prouvé que les salons des professionnels sont d’excellents moyens afin de se faire une jolie place sur le marché. Mais attention, malgré que la démarche vous paraisse simple, la préparation de ce genre d’événement est loin de l’être. Voici donc quelques essentiels à savoir sur la préparation de ce genre de chose.

Une démarche marketing de qualité

Les salons ont depuis des années faites leur preuve en tant que démarche marketing. Ici, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : évaluer la concurrence et le marché, et prospecter pour votre marque en même temps. En effet, dans le même endroit se retrouveront aussi bien les autres professionnels que les clients potentiels.
Votre stand vous servira de PLV, dans lequel vous pourriez proposer à la fois des dégustations et des essais, mais aussi partager des prospectus et des affiches. Mais attention, afin de profiter d’un grand nombre de visites, vous devez absolument choisir le bon emplacement dans le salon. Pour information, ce sont généralement les stands à l’entrée et/ou en milieu. Contrairement aux idées reçues, les coins sont à éviter autant que faire se peut. Les boxes sont étriquées et cachées par les autres concurrents.

Les préparations à faire

Comme susmentionné, sachez qu’un salon se prépare en avance. Généralement, il faut prévoir 6 à 12 mois. Pendant ce laps de temps, vous devez créer une équipe qui travaillera uniquement sur les présentations et la création des prospectus à distribuer pendant l’événement. Ce sera une équipe indépendante, mais qui vous devra tout de même des comptes.
Parfois, les grandes entreprises vont jusqu’à engager un commercial expert pour leur présentation. En effet, une vente se conclut en quelques minutes ou jamais durant ce genre d’événement. Il faut donc avoir le sens du bien parlé et le charisme qu’il faut afin d’attirer l’attention des visiteurs et convaincre des prospects et/ou optimiser de manière conséquente les fichiers clients de l’entreprise. Les commerciaux et animateurs peuvent être indépendants. Leurs frais de commissions changent au coup par coup. Donc prenez soin à comparer les devis afin d’éviter les mauvaises surprises.

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